Le remboursement des soins en Croatie
La Croatie est le dernier pays à avoir rejoint l’Union européenne en juillet 2013. À ce titre, elle intègre à part entière les accords régissant l’espace économique européen dans plusieurs domaines et notamment celui de la libre circulation et de la coopération en matière de santé. Ces accords prévoient une harmonisation et une égalité des droits des citoyens européens sur tout le territoire des 28 pays membres.
La législation européenne prévoit donc une prise en charge, sur la base de celle de l’assurance maladie du pays d’origine, de vos soins effectués au sein d’un autre pays de l’Union européenne.
Sur le même principe, votre mutuelle pourra prendre en charge une partie de ces mêmes soins. La prise en charge se fera à la hauteur de ce que votre contrat prévoit pour les soins reçus en France.
« Un citoyen français effectue des soins dentaires en Croatie, à son retour il peut demander le remboursement des soins effectués en Croatie sur la base prévue par la sécurité sociale en France. »
Ces remboursements sont particulièrement intéressants pour les patients souhaitant effectuer des soins dentaires, qui restent parmi les soins les moins bien remboursés en France. Le taux remboursé par la sécurité sociale et la mutuelle viendra s’ajouter à l’économie réalisée en se soignant en Croatie et participe à ce que vos soins dentaires vous coûtent le moins cher possible.
Tout cela rend des soins dentaires autrefois hors de prix beaucoup plus accessibles aux patients n’ayant pas les moyens de débourser les prix pratiqués en France (parmi les plus chers en Europe) et évitera à des patients de renoncer à des soins pourtant nécessaires.
Toutefois, afin de rendre un tel remboursement possible par la CPAM et votre mutuelle, certaines démarches doivent être suivies. Ces étapes sont détaillées à la rubrique dédiée sur medicrotour.com :
- Avoir l'accord de votre caisse d'assurance maladie. Il faut s’adresser à votre CPAM afin de vous renseigner sur les formulaires à soumettre qui varient selon les soins et la durée d’hospitalisation. En général, un formulaire S3125B suffit pour les soins dentaires ambulatoires. Un formulaire intitulé S2 pourrait être nécessaire en cas d’intervention esthétique nécessitant au moins une nuit d’hospitalisation.
- Joignez les examens complémentaires (radios) et les devis qui vous ont été communiqués par nos cliniques au formulaire S3125B. La CPAM vous répondra sous 14 jours et vous informera si vos soins peuvent être remboursés.
- Demandez l’accord ainsi qu’une estimation de remboursement à votre mutuelle en vous basant sur le devis effectué par nos cliniques et qui vous sera transmis par MediCroTour.com (nous traduisons systématiquement vos devis en français afin de faciliter vos démarches).
- N'oubliez pas de joindre les factures, qui seront traduites en français par MediCroTour.com, avec le cachet de nos cliniques prouvant les paiements que vous avez effectués. Une description précise des soins reçus doivent figurer sur vos factures. Ces soins doivent correspondre à ceux soumis à l’accord de votre CPAM.
- Conservez toutes les preuves de paiements ainsi que toutes les preuves de votre séjour (réservation hôtel, facture de l’hôtel, billets d'avion) qui confirment les dates et la durée de votre séjour (qui doivent évidemment coïncider avec les dates de vos soins).
Vous trouverez des précisions sur le site de l’assurance maladie.
Exemple:
Monsieur T. s’est fait posé une couronne en Zircone à Zagreb, le prix de l’intervention est de 300€. La Sécurité Sociale française prévoit un remboursement de 70% sur la base de 107,5€ soit 75.25€.
La mutuelle prévoit un remboursement de 50% (taux variable selon votre mutuelle) sur la base de 107.5€ soit 53.25€.
Le remboursement atteint donc au total: 75.25+53.25=128.5€
le prix de la couronne reviendrait donc à 300-128.5=171.5€
Notre expert médical vous accompagnera tout le long de ces démarches afin de vous conseiller et vous fournir les documents nécessaires. Ceci fait partie des nombreux services que MediCroTour vous propose pour que votre séjour soit parfait du début à la fin!
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